Exposition "14-18 dans l’œuvre de TARDI" (Partie 2/2)

Dans le cadre de la Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et dans le prolongement de la visite de l’exposition Tardi à la Médiathèque de Suresnes, les élèves de la classe de 302 ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience.

mardi 22 janvier 2019 , par Frank FONSA

Le travail de préparation et d’enregistrement s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • ETAPE 1 : Les élèves se sont répartis en plusieurs groupes travaillant chacun sur l’une des 5 thématiques suivantes :
     L’armement du soldat ;
     Le parcours du héros ;
     Le quotidien des soldats ;
     L’horreur des tranchées ;
     Les caractéristiques du trait de Tardi ;
     Les conséquences de la guerre.

Chaque groupe disposait d’un questionnaire élaboré par leurs enseignants et d’un dossier « Putain de guerre ! », fourni par madame Marie-Claude Chaudière, membre de l’unité "Action culturelle" de la Médiathèque.

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Questionnaires élèves
Questionnaires corrigés
Dossier "Putain de guerre"
  • ETAPE 2 : Avec leur professeur de français, munis d’enregistreurs numériques les élèves ont pu, sous la forme d’interview, exprimer leurs opinions sur la sortie et argumenter sur les apports de cette expérience.
  • ETAPE 3 : A partir des réponses aux différents questionnaires, chaque groupe a préparé et rédigé une chronique orale pour l’émission de radio. Ils avaient la liberté de choisir librement le format radiophonique de leur choix.
Préparation des chroniques radiophoniques en classe
  • ETAPE 4 : A tour de rôle, chaque groupe s’est enregistré. Les élèves se sont répartis les différents rôles (Technicien, chroniqueurs). Le rôle de présentatrice a été assuré par une élève qui n’avait pas pu être présente le jour de la sortie.
Enregistrement des chroniques radiophoniques dans le studio accolé à la salle de cours
  • ETAPE 5 : Le montage final de l’émission a été réalisé en salle multimédia à l’aide du logiciel Audacity. Il a permis aux élèves de soigner l’habillage sonore de l’émission en insérant par exemple des "tapis sonores" qui accompagnent certaines de leurs chroniques.
  • ETAPE 6 : Pour sensibiliser les élèves sur les droits et devoirs liés à l’éducation aux médias, les élèves ont du donner leur consentement à une autorisation d’enregistrement de leur image et de leur voix, également signée par leurs parents. C’est une étape indispensable pour la diffusion de leur émission. Ce document est disponible dans la "boîte à outils" du site Eduscol Internet Responsable et sur le site du CLEMI de Versailles.
Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l’émission... Bonne écoute !!!

 

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