Exposition "14-18 dans l’œuvre de TARDI" (Partie 1/2)

Dans le cadre de la Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918, les élèves de la classe de 302, accompagnés de Mme Grolier (Professeur de lettres) et de M. Fonsa (Professeur d’Histoire-géographie) se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir et travailler sur deux expositions complémentaires d’envergure qui privilégient la Bande Dessinée.

jeudi 13 décembre 2018 , par Frank FONSA

Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition a mis en lumière une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …).

Planches originales de Jacques TARDI
Planche originale de Jacques TARDI

Dans les étages de la médiathèque, la seconde exposition intitulée « Putain de guerre ! », tirée de la BD du même nom, était constituée de 17 panneaux et 13 planches permettant une approche chronologique et thématique du conflit. Elle était accompagnée de 3 planches documentaires proposées par l’historien Jean-Pierre VERNEY et de divers objets d’époque.

Planches de la BD "Putain de guerre" et objets

Les élèves ont été accueillis par deux conférencières, Madame Marie-Claude Chaudière et Madame Nadia Khorchi, de l’unité "Action culturelle" de la Médiathèque, pour une visite-atelier commentée à 2 voix d’une durée d’1h30. Ils ont également eu le privilège de bénéficier de la présence de Monsieur Claude GUY, Délégué général pour les Hauts-de-Seine du Souvenir Français, de Monsieur Yves LAURENT, Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, aux Associations patriotiques et correspondant Défense et de Monsieur Jacques ALARD, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, Fnaca de Suresnes.

Visite commentée par Madame Chaudière et Monsieur Guy

A l’issue de la visite, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes afin de répondre à des questionnaires thématiques en lien avec les deux expositions.

Les 4 questionnaires élèves

La visite s’est conclue par une photo souvenir. Les élèves et les enseignants tiennent à nouveau à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil et leur expertise sur ce premier conflit mondial et l’importance du devoir de mémoire.

Dans le prolongement de cette visite, les élèves de la classe de 302 travaillent à la réalisation d’une émission de webradio. Le travail de préparation, l’enregistrement et la production finale de l’émission seront consultables dans un second article à paraître dans les semaines à venir.

Planche originale de Jacques TARDI