Fresque du climat

dimanche 21 janvier 2024 , par Laure AMUSSAT

Le vendredi 19 janvier 2024, les éco-délégués du collège Emile Zola, de la 6ème à la 4ème, ont eu l’opportunité de participer à LA FRESQUE DU CLIMAT junior, animé par Armel Voinnesson, Susan Kutner, Caroline Danton et Virginie Lagrange. Cet atelier a été coordonné par Monsieur Le Ho et Madame Bautista.

Comme expliqué en amont de l’événement, la FRESQUE DU CLIMAT, créée par Cédric Ringenbach, est un outil pédagogique et ludique pour comprendre le changement climatique et son caractère systémique. Basé sur les données scientifiques du GIEC, il est factuel, structuré et interactif.

Au total, 14 élèves ont découvert La Fresque du Climat.

Après l’introduction, l’atelier a été abordé en 3 temps :

(1) REFLEXION (positionnement des cartes),
(2) CREATIVITE (flèches, illustrations et titre),
(3) EXPRESSION (tour des émotions, pistes d’actions et conclusion).

(1) RÉFLEXION

Les 21 cartes qui composent le jeu sont à positionner entre elles dans une logique de liens de causes à effets. Le contenu des cartes est riche d’informations et permet de réaliser l’influence des activités humaines sur notre planète et ses conséquences : hausse du niveau des océans, sécheresses, fonte des glaces, baisse des rendements agricoles, réchauffement de l’atmosphère, etc. Cette phase de positionnement des cartes a pour objectif de découvrir / apprendre / revoir les notions des enjeux climatiques.

Les 3 groupes étaient très impliqués pendant cette phase et l’intelligence collective a très bien fonctionné.

(2) CRÉATIVITÉ

Une fois les cartes positionnées, les élèves ont abordé la phase de créativité. Il faut dessiner les flèches reliant les cartes selon leur lien de cause à effet, trouver un titre en équipe et ajouter des illustrations.

Cette phase a 3 objectifs : décorer la fresque et la rendre unique, s’approprier/digérer/retenir son contenu et exprimer graphiquement des points marquants avant la phase d’expression orale.

(3) EXPRESSION

Une fois les fresques réalisées, les élèves ont été invités à exprimer leurs émotions.
Cette phase a pour objectif de permettre à chacun d’exprimer son ressenti, de réaliser que l’on n’est pas seul à avoir un ou des sentiments forts et tenter d’exprimer pourquoi.

Pour ce faire, nous avons accroché des images avec les personnages du dessin animé Vice Versa pour représenter différentes émotions (colère, tristesse, optimisme…) et nous avons demandé à chaque élève de se placer au niveau de l’affiche correspondant à l’émotion qu’il ressentait.

« Je ressens de la colère et de l’inquiétude car les adultes ne se rendent pas compte que ce qu’ils font aura des conséquences plus tard. »

« La plupart des gens savent mais ne font rien. »

« J’ai peur que les êtres humains ne comprennent pas et continuent à faire n’importe quoi. »
Enfin, les éélèèves ont réfléchi à des pistes de solutions, à l’aide de post-its, en partant des 4 cartes de la fresque identifiées comme étant des activités humaines.

Beaucoup de solutions intéressantes et engagées ont été proposées. En voici quelques exemples :
« Manger moins de viande. »
« Utiliser le moteur de recherche Ecosia au collège. Il permet de planter des arbres. »
« Réfléchir à la conception des objets électroniques pour éviter l’obsolescence programmée. »
« Améliorer l’isolation des bâtiments. »
« Faire des économies d’énergie : baisser le chauffage et mettre un pull. »
« Taxer les plus riches pour créer un fonds qui servira à financer des projets écologiques. »
« Donner, échanger ce que l’on n’utilise plus. »

Nous espérons que l’activité a plu aux enfants et que des pistes d’actions seront partagées au-delà de cet atelier. Par exemple, lors de la remise des certificats de participation, de discussions en famille et pourquoi pas au travers d’une exposition des fresques au collège ?

Nous remercions vivement Monsieur Le Ho et Madame Bautista pour l’organisation de l’événement. Nous avons été ravies de mener ces ateliers auprès des enfants du collège Emile Zola et leur souhaitons une très belle année scolaire avec de beaux projets tournés vers la transition écologique.

Armel, Caroline, Susan et Virginie

En complément :

Site internet
Le site internet de l’association la Fresque du Climat

Quelques livres
• Le changement climatique expliquéé à ma fille, JM Jancovici, ÉÉdition poche Seuil
• Le Climat de nos ancêtres à nos enfants, V Masson-Delmotte & B Dubrulle, Pommier
• Le climat à très petits pas, Georges Feterman, Edition Actes Sud junior
• Nous sommes tous Greta (des idées pour changer le monde) Édition Nathan
• Tout comprendre (ou presque) sur le Climat, Bon pote, Anne Brès, Claire Marc, CNRS Editions
Autre
Guide sur l’action Climat pour les scolaires