Section Sportive Circuit Training

Nouveauté au collège Emile Zola

OUVERTURE D’UNE SECTION SPORTIVE EN SEPTEMBRE 2023

SECTION SPORTIVE CIRCUIT TRAINING

A la rentrée de Septembre 2023, une section sportive « circuit training » voit le jour à Suresnes pour les élèves de 4 et de 3ème !

Le circuit training qu’est-ce que c’est ?
Ce sport qui mobilise le physique comme le mental fait partie de la grande famille du « Crossfit », un groupe d’activités en pleine explosion en France.
Le circuit training fait partie du programme scolaire d’EPS, mais il a aussi son versant compétition au sein de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Le but est d’apprendre aux élèves à renforcer et entretenir leurs capacités physiques. C’est une activité mixte, où les élèves filles et garçons doivent réaliser des exercices (pompes, corde à sauter, sauts, squat, course, soulevé de poids, tractions…) dans un temps imparti, seuls ou en groupe.

Au-delà du simple aspect physique, la stratégie, la persévérance, le courage et la coopération font également partie des compétences-clés qui permettront aux élèves de gagner en endurance, en force, en technique et en confiance de soi grâce à ce sport extrêmement complet.

Alors, prêts à relever le défi ?

Ce que cela change :
Comme la classe CHAM, la section circuit training est une « classe à option ». Cela signifie qu’il est nécessaire de candidater et d’être sélectionné pour y accéder. En section circuit training, l’activité devient alors une matière scolaire à part entière. Les élèves inscrits suivront 3 heures hebdomadaires supplémentaires qui seront consacrées au circuit training en plus des 3h d’EPS obligatoire dans le cursus scolaire.

Qui est concerné :
Tous les élèves de 5ème et 4ème entrant respectivement en 4ème et 3ème en septembre 2023.

Comment intégrer la section sportive :
A partir du mois de mars 2023 les élèves souhaitant intégrer la section pourront postuler. Pour cela, le document ci-joint est à compléter et transmettre à Mr MARC avant le 8 avril 2023. La motivation sera un critère important d’entrée.
Chaque élève ayant postulé passera un test physique de sélection le Vendredi 21 avril. Pour cette première année de la section circuit training, 10 places sont ouvertes en classe de 4ème, et 10 places en classe de 3ème.