L’association sportive en force en 2022-2023

mardi 8 novembre 2022 , par Laure AMUSSAT

L’Association Sportive du collège a pour mission de permettre à tous les élèves volontaires de cet établissement de découvrir et pratiquer des activités physiques sportives et artistiques.

La formation de jeunes officiels (arbitre, coach, reporter) participe également à ces objectifs d’autonomie et de responsabilisation.

Bien que le collège Emile Zola ne dispose pas de gymnase personnel, les enseignants d’EPS s’adaptent en proposant des activités dans le hall (danse, circuit-training, step) et bénéficient du gymnase des Raguidelles de Suresnes pour les activités futsal et badminton le mercredi après-midi.

Cet établissement présentant 403 élèves pour la rentrée 2022, propose en effet différentes activités dans le cadre de l’AS, qui s’inscrivent véritablement dans cette dynamique liant ouverture culturelle, épanouissement de l’élève, parcours citoyen et objectif de « mieux vivre-ensemble ».

Les nombreux ateliers (Webradio, chorale, robotique, archéologie, mangas) ainsi que la CHAM (classe à horaires aménagés musique) visent ainsi un objectif similaire à celui de l’association sportive, celui de permettre à toutes et tous d’apprendre, de travailler avec autrui, de se questionner sur d’autres sujets peu abordés dans les cours obligatoires, de s’épanouir et de devenir le citoyen de demain.

Dès lors, l’association sportive véhicule les mêmes valeurs en ajoutant le versant moteur en proposant ces activités physiques, sportives, et artistiques diversifiées.
Participant à l’action publique sur les questions de santé, le sport scolaire contribue à une pratique régulière, à l’image de l’activité circuit training proposée par M. Marc sous le nom de « Camp training », réunissant environ 40 élèves et allant même pour certains et certaines en compétition, jusqu’au championnat de France l’année passée.

Cette proposition permet de véhiculer les valeurs de dépassement de soi, de sentiment d’appartenance, d’entraide et de connaissance de soi s’incluant véritablement dans le parcours éducatif de santé, présenté dans les programmes.

Les activités danse et step, proposées par Mme Valet s’inscrivent également pleinement dans le PEAC, parcours d’éducation artistique et culturelle, en proposant aux élèves de se mouvoir devant les autres, d’agir avec autrui en respectant les différences de chacun. L’AS danse perdure par ailleurs depuis de nombreuses années dans ce collège et contribue au parcours avenir en permettant aux élèves de produire leur chorégraphie sur une scène de théâtre et de se préparer aux divers oraux dans leur parcours de formation, en s’exprimant physiquement et oralement devant les autres. La notion de rapport au corps et aux autres est en effet encore davantage illustrée dans cette activité, à l’image du harcèlement scolaire, thématique proposée par l’enseignante, pour la chorégraphie dansée qu’ils présenteront en compétition.

Le step, nouvelle activité proposée aux élèves cette année, s’inscrit également dans le parcours éducatif de santé en faisant le parallèle avec l’AS de M. Marc, au regard de l’aspect énergétique et des règles de sécurité, passives et actives, tout en liant l’aspect chorégraphique et musical avec la danse.

A l’image du step faisant son apparition dans cette nouvelle programmation, le badminton et le futsal sont les activités nouvellement proposées par M. Picard, récemment arrivé dans l’établissement. La première connaissant un franc succès, avec plus de 30 licenciés dont une majorité de filles, contribue à la possibilité d’apprendre avec les autres, en groupes homogènes lors de l’échauffement, mais également par les autres sous la phase de tutorat parfois initiée par certains et enfin contre les autres lors des matchs, sous un format simple, demi-terrain, grand terrain ou encore en double, tout en respectant l’adversaire.

Enfin, le futsal, ouvert uniquement aux classes de 3ème et 4ème au regard de la forte demande des élèves, et visant tout de même un temps d’engagement moteur important durant ce créneau, rassemble des jeunes de milieux sociaux et d’origines différentes et favorise ainsi le vivre et le réussir ensemble autour des valeurs de l’école de la République.
Cette volonté de mixité sociale doit permettre d’accéder à des buts de socialisation et de respect d’autrui en acceptant de jouer avec les autres, de gagner en toute modestie et d’accepter la défaite tout en respectant l’arbitre et ses décisions.

Pour conclure, au regard des statistiques nationales concernant l’association sportive, celle du collège Emile Zola est très dynamique et réunit plus de 100 élèves soit environ 25% de l’établissement, et connaît une forte croissance, à l’image des 66 licenciés de l’année passée.

L’équipe EPS du collège Emile Zola
M. Picard
Mme Valet
M. Marc

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