Projet sur le dessin de presse 2020-2021

vendredi 15 avril 2022 , par Frank FONSA

Dans la continuité de l’hommage rendu à Samuel Paty, un enseignant d’histoire-géographie, assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression par le prisme du dessin de presse, tous les élèves du collège ont mené un projet sur le dessin de presse et la liberté d’expression.

Ils ont pu présenter ce projet lors de la soutenance orale du brevet des collège.

Dans un premier temps, tous les élèves ont découvert l’exposition "Dessins pour la paix 2014" de l’association « Cartooning for peace  », suivi d’un travail introductif en classe sur le dessin de presse.

Puis le travail s’est poursuivi en EMC, avec un questionnaire à compléter, adapté à chaque niveau (6/5/4/3). Les questions permettaient d’analyser certains panneaux en lien avec le contexte du projet : « Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? » ; « Dessins et religions » ; « C’est quoi la censure ? » ; « Le rôle d’internet ».

Dans un second temps, les élèves de troisième ont participé à un atelier-débat sur le dessin de presse avec la dessinatrice franco-Camerounaise, Kam, également autrice de bandes dessinées.

Après avoir analysé des productions de Kam (description, thème, message, figures de style et procédés humoristiques), les élèves ont produit des dessins sur l’actualité du moment, les violences policières.

Voici quelques propositions d’élèves réalisées lors de l’atelier.

A l’issue de cet atelier beaucoup d’élèves ont compris que bien dessiner n’était pas nécessaire et que le plus important était bien le message que l’on veut faire passer.

Ce projet a fait l’objet d’un article de Soazig Le Nevé, "L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais", publié dans l’édition numérique du Monde.