Projet sur le dessin de presse 2021-2022

jeudi 27 octobre 2022 , par Frank FONSA

Dans le cadre de la 33ème Semaine de la Presse et des médias à l’École, les élèves de troisième du collège Émile Zola de Suresnes ont mené un projet sur le dessin de presse et la liberté d’expression.

Un des objectifs était de faire comprendre aux élèves comment un dessin de presse permet de rendre compte d’une actualité. Ils ont pu présenter ce projet lors de la soutenance orale du brevet des collège.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert l’exposition "Dessins pour la paix 2020" de l’association « Cartooning for peace  », suivi d’un travail introductif en classe sur le dessin de presse.

Dans un second temps, les élèves ont participé à un atelier sur la caricature animé par le dessinateur Placide.

Attentifs aux conseils du dessinateur, ils se sont exercés à l’art de la caricature dans le contexte de la campagne présidentielle.

Dans un dernier temps, les élèves ont travaillé sur le conflit ukrainien.

Pour comprendre les différents aspects du conflit, à partir d’un corpus de dessins fourni par leur professeur, les élèves ont du en groupe :
 identifier l’angle choisi par le dessinateur ;
 identifier un procédé humoristique ou une figure de style utilisé par le dessinateur ;
 sélectionner un dessin, le décrire, l’interpréter et lui donner un titre ;
 justifier leur choix.