Cric ! Crac ! Il était une fois Haïti

mardi 11 octobre 2022 , par Anne GROLIER

Dans le cadre de l’exposition Ti coup d’œil sou Haïti, Cap sur le Cap-haïtien organisée à la médiathèque de Suresnes, les élèves de 6e 1 ont pu écouter plusieurs histoires contées avec feu et talent par une jeune et chaleureuse Haïtienne, Natacha Jeune Saintil.

Au préalable, une visite guidée de l’exposition les a sensibilisés à la culture de ce pays des Caraïbes.

Pour capter l’attention de son auditoire, l’usage fait dire « Cric ! » au conteur, et le public répond « Crac ! » Les élèves ont tout de suite intégré ce code oral.

Un de ces contes met en scène le personnage de Fiyèt Lalo : « la fille de l’eau »

Cette sortie a constitué un moment riche de partage et d’émotions, et les 6ème 1 en redemandent ! Sentiment que nous partageons, Mme Scmitt et moi, tant grande est la satisfaction d’effectuer des sorties culturelles.

Anne Grolier