Le 14 février 2018, 7 élèves de 3ème participant à l’atelier scientifique ont pu visiter un laboratoire du campus Jussieu de l’université Paris Sorbonne.
La visite s’est déroulée en trois temps :
1- Une présentation par Véronique PEIRE, enseignante-chercheur, de la chimie et de ses métiers suivie d’une discussion, notamment sur les voix d’études possibles
2- La visite du laboratoire PHENIX, avec présentation de ses équipements, son organisation et les thématiques qui y sont traitées au quotidien. Cette visite a culminé par un exposé expérimental sur les ferrofluides, liquides contenant des nanoparticules et capables d’être attirés par des aimants grâce à elles .


3- Une petite séance expérimentale où les élèves ont pu fabriquer et comprendre le fonctionnement de l’encre magique.
