Recycler, ça valorise !

lundi 7 novembre 2011

Actuellement nous ne trions aucun de nos déchets quotidiens au collège. Papiers, cartouches, stylos … vont tous dans la même et unique poubelle.

Nous souhaitions évoluer et Mme PELOTIN nous a présenté M BINOCHE responsable de la société TRIETHIC (www.triethic.fr).

TRIETHIC est une société de service qui collecte gratuitement les déchets tertiaires (papiers, cartouches, piles, stylos, feutres …) en vue de leur valorisation.
La démarche de recyclage de nos déchets tertiaires commencera le lundi 21 novembre 2011.

Ce jour là les élèves de la commission éco-citoyen installeront les collecteurs :

 à « papier blanc » dans toutes les salles et les bureaux ;

 à « piles » à la vie scolaire ;

 à « cartouches et toner » à la photocopieuse de l’administration.

 à « papier de couleur et magazines » et à « stylos, feutres … » à chaque photocopieuse et à la vie scolaire.

Sur chaque collecteur une affiche décrira ce que nous pouvons mettre exactement dedans. Vos déchets personnels sont aussi acceptés.

La société TRIETHIC passera de temps en temps collecter nos déchets à recycler. Quand TRIETHIC collectera nos déchets tertiaires, nous récolterons des bons d’achat à valoir sur le site www.mesfournituresecologiques.fr où nous pourrons nous fournir en papiers 100% recyclés, produits de classement, instruments d’écriture, recharges, en matière recyclée, labellisés.

Une visite de l’entreprise qui recycle le papier sera effectuée au cours de l’année pour les membres de la commission éco-citoyen. D’autres actions de développement durable seront menées à l’avenir au sein du collège.

Enfin pour lancer ce projet un grand trophée inter-classes sera organisé le lundi 21 novembre 2011.
Chaque élève pourra apporter feuilles, magazines, cahiers usagés de chez lui puis les déposer sur la palette correspondant à son niveau dans le hall.
Le soir, nous pèserons pour connaître le gagnant qui recevra une coupe !!
Vous pouvez vous aussi participer en vidant vos greniers, placards et autres tiroirs...
Tout papier sera ainsi revalorisé !!!

Nous vous rappelons aussi que la collecte de bouchons en plastique fonctionne toujours, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme PAROD.

Nous vous remercions par avance de votre implication pour la réussite de cette opération durable et éducative.

Carole PELOTIN (Médiatrice ), Frédéric CASTERA ( principal adjoint)